Frameries: Florence Van Hout (MR) devient première échevine



Le bourgmestre Jean-Marc Dupont (PS) de Frameries a présenté ce jeudi l’accord de majorité. Comme annoncé, le PS et le MR se sont de nouveau alliés comme lors de la précédente mandature. Seule importante différence : le premier échevinat sera occupé par la MR Florence Van Hout.


Comme annoncé ces derniers jours, le PS, qui avait perdu sa majorité absolue lors des dernières élections communales (13 sièges sur 17), a choisi de s’allier, comme lors de la précédente mandature, au MR (deux sièges).


À partir de décembre prochain, Florence Van Hout deviendra première échevine de la commune. Le reste du collège sera occupé par des PS : le bourgmestre Jean-Marc Dupont, Didier Draux, Julien Donfut, Arnaud Malou, Isabelle Urbain et Barbara Crombez. « Il n’y a pas eu de débat, commente Jean-Marc Dupont. Pour former le collège, nous avons respecté l’ordre des voix de préférence. Nous respectons en plus la parité avec trois hommes et trois femmes. » Les compétences n’ont pas encore été attribuées. Il est cependant déjà assuré que Julien Donfut restera président du CPAS.


Le MR a aussi obtenu deux présidences de commission ou d’ASBL. La vice-présidence du CPAS sera également assurée par un libéral. Et un deuxième mandat de conseiller CPAS sera partagé entre le PS (les deux premières) et le MR (les quatre suivantes). « En tout, à la fin de la mandature, nous arriverons à quatre mandataires MR, précise Florence Van Hout. Mais il n’y a pas du tout eu de marchandage. Nous avons réfléchi en termes d’efficacité et de fonctionnalité. »


« Nous avons dû faire des concessions comme nous avons perdu notre majorité absolue », avoue de son côté Didier Draux, actuel bourgmestre faisant fonction. Mais les socialistes sont tout de même plutôt satisfaits de cet accord. « Notre collaboration avec le MR durant la précédente mandature a toujours été loyale et constructive, détaille Jean-Marc Dupont. Nous allons poursuivre notre travail. Nous nous engageons à mettre en œuvre un projet ambitieux pour le développement de Frameries et le bien-être des Frameriois, comme le renforcement de la sécurité (caméras de surveillance) ou le développement de la participation citoyenne. »


Article à lire dans son entièreté sur le site de SudInfo.


Posts à l'affiche
Posts Récents